Logo InfoExpress

Comment bien sécuriser un réseau informatique ?

Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, les réseaux informatiques sont devenus indispensables. L’intégralité de nos appareils sont connectés, entre eux ou à internet. Outre l’aspect pratique, les réseaux sont des portes pour les pirates informatiques, leur donnant accès à vos données. C’est pourquoi l’une des missions de l’infogérance est de sécuriser vos réseaux informatiques. 

Quels sont les risques ?

Une mauvaise sécurité réseau peut entraîner différents problèmes, plus ou moins graves. Cela peut aller de l’installation du virus type malware à la destruction de certaines données sensibles. De plus, certains hackers demandent des rançons pour restituer les données volées.  L’infogérance vous permet de prévoir les risques en vous indiquant les bonnes pratiques à respecter. 

Conseils pour sécuriser vos réseaux

La protection réseau est un secteur très complexe. Cependant certaines bonnes habitudes sont à adopter pour réduire les risques d’attaques informatiques.

Choisir un bon mot de passe pour son rooter

Il existe 3 types de cryptages pour son mot de passe wifi :  le WEP, le WPA, et le WPA2. Le WEP est le plus vulnérable donc à prescrire. Si possible choisissez le WPA2, le cryptage le plus sécurisé. Outre le cryptage, il vous faut définir un bon mot de passe. Nous vous conseillons au minimum 25 caractères contenants des lettres minuscules, majuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux (comme $, % ou encore ?). 

Surveiller l’activité sur votre réseau

Un mot de passe peut être facilement partagé. Le bouche à oreille peut transmettre votre mot de passe aux mauvaises personnes. Pensez à le changer régulièrement, mais surtout surveiller qui se connecte à votre réseau, pour détecter les éventuels intrus.

Protéger vos appareils

La solution la plus simple pour se connecter à votre réseau est d’utiliser un appareil déjà connecté. C’est pourquoi la sécurité réseau s’inscrit dans un tout. Il est important que la sécurité soit générale et considérée par l’ensemble de vos collaborateurs.
Firewall, antivirus, bonnes pratiques… Autant d’éléments qu’il faut mettre en place si vous avez des données à sécuriser. 

Ces recommandations ne peuvent suffire à protéger votre réseau informatique, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée pour s’assurer que vos données soient bel et bien sécurisées. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Partager cette réponse

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

Complétez ce formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

InfoExpress
CONSULTER D'AUTRES RÉPONSES