Vous souhaitez organiser le télétravail dans votre entreprise ?

Selon une étude réalisée par l’Insee et publiée en juin 2020, 34 % des personnes en emploi auraient télétravaillé pendant le premier confinement. Alors que le gouvernement a annoncé une généralisation de ce dispositif pour toutes les entreprises qui le peuvent, il reste à résoudre les aspects pratiques de cette mise en place, qu’il s’agisse des outils, du budget ou de la pérennité de la démarche.

Avant tout, le télétravail suppose un accès distant de vos employés à votre système d’information, c’est à dire un accès distant

  • aux données de l’entreprise
  • aux outils de gestion de l’entreprise (gestion financière, gestion RH)
  • aux outils métiers (propre à la mise en œuvre  de votre activité)
  • aux outils de communication (emails, lignes téléphoniques…)

La première étape est donc de basculer votre système d’information dans une infrastructure hébergée :

Hébergement Cloud *

Les avantages :

  • accès distant
  • virtualisation
  • gestion centralisée et rationalisée
  • flexibilité à la hausse ou à la baisse des capacités et des performances

*Hébergement professionnel des données en mode Cloud pour l’ensemble du système d’information.

Messagerie hébergée

Les avantages :

  • pas d’installation requise (déploiement instantané)
  • gestion et mises à jour effectuées directement par l’éditeur
  • permet aux collaborateurs d’accéder à leur messagerie à distance en tous lieux
  • permet un accès avec certaines modalités sécurisées

Sauvegarde hébergée

Les avantages :

  • redondance des données possibles
  • gestion et mises à jour effectuées directement par l’éditeur
  • flexibilité à la hausse ou à la baisse des capacités et des performances
  •  

Matériels et outils

la mise en place du télétravail consiste à fournir à vos employés les équipements et outils nécessaires, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones.

Un matériel dédié et sécurisé

Même s’ils peuvent accéder à du matériel informatique, que ce soit chez eux ou dans un espace de coworking, la meilleure pratique consiste à équiper vos collaborateurs avec du matériel dédié à un usage professionnel, et paramétré par l’entreprise.

Ceci est la meilleure façon de s’assurer de la sécurité de l’appareil en question et de la sécurité du travail et des connections réalisées à partir de cet appareil.

Un poste de travail virtualisé

De plus, il est recommandé de proposer avec cet équipement un poste de travail virtualisé. L’utilisateur peut ainsi accéder à un ensemble d’applications et de postes Windows comme un service, quel que soit le lieu de connexion.

Tous les utilisateurs bénéficient ainsi d’un équipement adaptable à leur besoingérable à distance, et sans nécessité de gestion ou de maintenance autre que le fonctionnement même de l’appareil support.

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